Accueil | Facebook | Biographie | Contact

La réflexologie plantaire - Ingrid Pelé

La réflexologie plantaire est une technique manuelle ancestrale utilisée comme complément de soin, en recherche d'une amélioration de la qualité de vie. Elle peut permettre non seulement de soulager la douleur, mais aussi d'harmoniser les fonctions de chaque organe du corps entre eux. Ses applications sont multiples, de la gestion du stress au soulagement de la douleur dans les maladies chroniques.

Généralement, chaque pied est traité l'un après l'autre dans une position confortable pour le corps. Chaque point est stimulé successivement sur la surface complète du pied. Une séance complète dure environ une heure.

La réflexologie plantaire peut vous apporter un véritable mieux-être et un confort certain en complément des soins traditionels. Son champ d'intervention est très vaste et est beaucoup utilisé dans la gestion du stress. Sa pratique peut être particulièrement bénéfique en cas de :

  • constipation
  • douleurs
  • scléroses en plaques
  • hernie discale
  • mal de tête
  • aide à mieux supporter une chimiothérapie…

La réflexologie en pratique

ingrid-pele-reflexologie-plantaire-mayenne-fougeres

Médecine ancestrale, l'action de la réflexologie plantaire agit sur l'ensemble des systèmes : nerveux, lymphatique, sanguin, endocrinien… Chaque pied est une région d'une très grande sensibilité. Il regroupe 7200 terminaisons nerveuses formant une zone réflexe très importante. Par l'intermédiaire du système nerveux, chaque partie du pied est en relation avec les organes du corps selon une topographie précise et codifiée. La stimulation d'un point réflexe du pied entraîne donc la stimulation de l'organe correspondant automatiquement. Cette action à distance entraine ensuite une libération de l'énergie stagnante ou bloquée dans l'organisme.

La réflexologie plantaire peut aussi être une aide efficace à la concentration (préparations d'examens, concours…) et peut favoriser une meilleure assimilation des médicaments. La réflexologie plantaire s'adresse à tout le monde, du bébé âgé de quelques semaines aux séniors.

La réflexologie plantaire chez les enfants

La réflexologie plantaire utilisée chez les adultes ne peut pas être directement transposée chez les enfants ou les nourrissons. En effet, des précautions et une adaptation à chaque enfant est indispensable pour fonctionner. Chez l'enfant, les résultats obtenus sont plus rapides et plus importants que chez l'adulte. Aucune inquiétude à avoir, je saurais m'adapter à celui-ci et à son changement possible de comportement durant la séance, ainsi que gérer les réactions émotionnelles des parents. Ces massages des pieds inspirés du massage indien ou encore du yoga peuvent êtres important car le toucher est le premier moyen de communication avec le bébé. Les bienfaits sont si nombreux qu'il serait difficile de tous les citer, mais en font partie :

  • le soulagement des coliques
  • la réduction des périodes de pleures
  • la relaxation et la détente de l'enfant…
Le massage pour bébé aide les parents à apprendre à reconnaître les signes et le langage non verbal de leur bébé et à y répondre plus facilement.

Historique de la réflexologie

ingrid-pele-histoire-reflexologie

L' origine de la réflexologie est lointaine et nul ne peut avec certitude en déterminer les initiateurs. Il y a environ 5000 ans, la médecine traditionnelle chinoise attribuait la bonne santé à l'équilibre des flux énergétiques circulant dans l'organisme. Une pression tactile sur certains points des pieds ou des mains permettaient ainsi d'agir sur les méridiens transportant cette énergie à travers tout le corps. Signe d'une importance certaines du rôle pied dans le bouddhisme, on retrouve l'empreinte du pied du Boudha assis dans certains temples japonais, et dans d'autres pays comme l'Inde, la Chine, la Thaïlande, la Malaisie… On retrouve aussi des traces de la pratique de la réflexologie dans diverses cultures et civilisations anciennes (tribus africaines, tribus et civilisations indiennes, civilsations incas et mexicaines, indiens d'Amérique du Nord…).

La réflexologie existait il y a plus de 4500 ans en Égypte comme le prouve une gravure trouvée à Saqqarah dans une tombe de médecins. - "S'il vous plait, ne me faites pas mal" dit le patient. - "Je vais faire de mon mieux pour vous aider" répond le thérapeute. Au Moyen Âge, la réflexologie plantaire atteint l'Europe et les premiers ouvrages sur le sujet sont publiés dès le XVIème siècle.

La réflexologie moderne s'appuiera ensuite sur les découvertes du Docteur W. Fitzgerald, du Docteur E. Bowers (1917) et du Docteur J.S Riley en 1919. En 1935 : Eunice INGHAM, réalise la carte complète des pieds qui deviendra la base de la réflexologie actuelle.

N'hésitez pas à me contacter pour de plus amples renseignements.

La réflexologie plantaire est un complément de soin qui ne peut se substituer à une consultation médicale et sa finalité n'est pas d'établir un diagnostic. Il existe certaines contre-indications, n'hésitez pas à me contacter pour de plus amples renseignements.