Accueil | Facebook | Biographie | Contact

Ingrid Pelé - biographie

ingrid-pele-sophrologue

Après un premier emploi de garde-malade pendant 18 mois au foyer Thérèse Vohl de Laval, j’ai choisi de commencer des études d’infirmière à Mayenne pour finalement obtenir un Diplôme d’État (D.E.) en 2002. Pendant mes études, j’ai pu aller à la rencontre du monde carcéral, de la psychiatrie adulte, des patients des centres post-cures, tout en effectuant des stages en maladies infectieuses, médecine, chirurgie, etc.

Mon diplôme en poche, j’ai travaillé en foyer occupationnel et en M.D.R. à Saint Georges de l’Isle, puis en psychiatrie adulte à l’hôpital de Mayenne, avant de m’installer définitivement comme infirmière libérale en 2004.

Tout au long de ce parcours, je me suis systématiquement posé la question de l’impact de notre moral ou de notre façon de penser sur notre santé (mon mémoire de fin d’étude portait d’ailleurs sur le burn out aux urgences). J’ai pu remarquer que pour des pathologies identiques, la manière dont abordait les patients leur maladie influait sur son évolution ; tout comme certaines pathologies semblaient davantage toucher des profils de personnalité spécifiques…

La sophrologie me permet d’aborder différemment toutes ces questions avec mes patients, de manière à les faire, comme à me faire, avancer sur tous ces questionnements.

Ingrid Pelé.